-Enduropale-passion : -"Bonjour Laetitia, quelle est ta relation de commissaire de course avec l'enduropale ?"
-Laetitia "L'enduropale est une épreuve sportive fédératrice à laquelle tous les commissaires sont heureux de participer. C'est pour nous un rendez-vous de "travail convivial" à travers lequel la bonne humeur et l'entente régnent en majorité. L'entraide est également au rendez-vous : même si d'habitude nous ne nous connaissons pas forcément tous, grace à l'enduropale des liens tr&ès forts se créent."
-EP : - "Pourquoi aimes-tu cette course en particulier ?"
-L : -"Fidèle depuis 10ans à mon poste, c'est pour moi l'occasion de travailler tout en me faisant plaisir : pouvoir vivre l'enduropale au plus près, la course enduro la plus célèbre au monde, être aux premières loges !"
-EP : - "Le rôle de commissaire est-il contraignant, faut-il s'y préparer ?"
-L : - "Le rôle de commissaire n'est pas trop difficile, le plus dur c'est de commencer tôt le matin pour tout préparer (mettre les barrières, les banderoles ......) et finir tard le soir. De plus, travaillant pour la ville, nous effectuons aussi le nettoyage de celle-ci avant et après la course, il faut pouvoir tenir toute la journée sous un froid glacial, une pluie terrible ou tout autre temps. Un autre point négatif réside parfois dans l'acceptation de notre travail par certaines personnes. En effet, dans mon cas étant commissaire de route je dois faire respecter certaines régles afin que les secours puissent arriver sur place rapidement en cas de problèmes, néanmoins les gens abusent parfois de nous en essayant de forcer les barrages par divers moyens toujours discutables... Cela nous complique beaucoup la tâche en effet. Enfin je souligne volontier que rare sont les problèmes provenants des visiteurs en 2 roues. Le monde motard est très respectueux, c'est bien connu."