C’est un doublé historique pour ces deux compères de l’association « Objectif Poireau » : Ils remportent haut la main cette édition 2024 !
(Toutes nos photos en bas de page)
Mais avant de leur poser LA question cruciale, place à leurs réactions :
C’est avant tout pour nous une grande joie de recevoir pour la seconde fois le sacre de poireau d’or ! Merci à toute l’équipe d’Enduropale-passion !
La collection prêt à porter 2024 d’ « Objectif Poireaux » était composée cette année d’un magnifique TUTU vert et d’un casque à frites assorties. Une ode à la région Haut-de-France, vous l’aurez compris.
Un élan de subtilité et de dandysme mélangés à l’engouement de la ferveur, le tout servi à la faveur de l’esthétisme et de l’Art pour les yeux.
Mais tout ceci n’aurait eu aucun goût de mayonnaise si le pilotage de ces deux amis n’avait été à la hauteur de leur image : étourdissante. Benoit n’aura fait qu’un demi tour (à l’instar de sa moto, il ne pouvait plus allumer) quant à Dimitri, il repoussa ses limites pour boucler 4 tours avec un plantage tête la première sur la plus haute butte nommée ‘the jump’. Il explique dans la presse : « C’était pour remercier mon public, une sorte d’hommage à celles et ceux qui me soutiennent depuis mon premier poireau d’or en 2022 ».
Notre question sera donc : Comment devient-on un poireau ?
Dimitri se livre le premier : « On ne naît pas poireau, on le devient par la force du travail et de l’abnégation. C’est une sorte de parcours jalonné de pièges et de mystères. Si on prend l’exemple de Todd Kellett, il a lâché l’entraînement depuis plusieurs années, se retrouvant ainsi la risée de tout le groupe. D’ailleurs tous les top-pilotes essaient de revenir à notre niveau, mais il n’y parviennent pas… N’est pas taupe-pilote qui veut. Poireau un jour, poireau toujours ! »
Benoît s’exprime à son tour : « Il y a le bon et le mauvais poireau. Le bon poireau est mauvais, tandis que le mauvais poireau l’est également… Personnellement je pense que c’est une philosophie de vie à laquelle on ne peut adhérer sans un minimum d’efforts et de capacités techniques. Par exemple, pourquoi croyez-vous que j’ai cassé ma moto sur la première ligne droite ? Tout simplement par amour du travail bien fait ».
Cette année « Objectif Poireaux » a également marqué d’un grand coeur l’édition 2024 :
Nous avons, grâce à nos sponsors, réuni assez de fonds pour permettre à un groupe de 6 enfants du CHU de Rouen (asso vie et espoir*) de venir passer une belle journée à l’enduropale du Touquet. Pour ce faire, nous avons loué un van 9 places conduit par 2 supers soignants. Ils nous ont rejoint (en compagnie d’ Aline et Gwen, nos épouses respectives) et les retours ont été émouvants : les enfants n’oublieront pas cette journée, ils ont tout simplement adoré !
En compagnie du pilote Serge Nuques (poireau d'or 2021)
Dimitri Arnaud 671 : un numéro à retenir
Dimitri Arnaud, seul en piste mais plusieurs dans le casque
L'oeil quide la trajectoire du pilote ! Ou l'inverse...
Dimitri qui se rapproche tout doucement...
Le regard du vainqueur scrutant la ligne d'arrivée
Casque poireau automne/hiver 2023-2024
Benoît Lerat (une rare photo de lui)
La fine équipe portée par plus de 1300 motards
La technique a un nom : Dimitri Arnaud
Benoît Lerat choisit l'abandon pour mieux briller.
6 enfants du CHU de Rouen venus découvrir l'enduropale : une journée inoubliable pour eux. Merci !