Raphael Planckeel / Leucémie Espoir
Comme le dit ce fameux adage : « Poireau un jour, poireau toujours ». Voici que notre ami Raphaël Planckeel est élu pour la seconde fois au rang honorifique de « poireau d’or » pour cette 47eme édition.
Pourquoi lui, il est même pas beau ?
Son style, son panache, son implication à casser des motos et à… faire le clown au grand cœur.
Nous aimons particulièrement les poireaux qui ne se prennent pas la tête (c’est à dire à peu près tous), mais notre engouement se porte volontiers sur ceux qui profitent de leur notoriété pour défendre une bonne cause.
Ici Raphaël était l’un des représentants de l’asso
Leucémie Espoirs / organisation à but non lucratif qui a pour but de soutenir les enfants atteints de maladies du sang.
Mais Raphaël Planckeel est avant tout un pilote « nez », voici son Touquet 2023 raconté en détails :
« Suite à une blessure en fin d’année dernière et à un manque de roulage ces 40 dernières années, j’ai pris le pari de m’immiscer dès le départ dans la première vague en passant le talus central. La première moitié de course s’est parfaitement déroulée. Le terrain était propice, mais dès le premier virage ce fut l’hécatombe : Ce n’était plus la moto qui roulait, mais le pilote qui « roulé-boulé » à tout va. Connaissant les conditions de sable suite à la course vintage de la veille, j’ai mis en place un stratagème diabolique pour compenser mes excès de poids accumulés ces 46 dernières années. La ruse était la suivante : positionner des ballons gonflés à l’hélium ! (Attention : procédé agréé par la FFM).
Malheureusement le dispositif n’a pas tenu, ruinant toutes mes chances de holeshot…
Allant de déconvenues en déconvenues, après plusieurs « slow motion » pour permettre à mes différents points de fans zone (aguerris à la capture numérique de mes techniques carnavalesques) ma machine s’est mise à surchauffer, ne me permettant de boucler seulement que deux tours… Score qui figure bien au-dessus de mes attentes pour cette année !
Pourquoi leucémie espoirs et le clown ?
Tout simplement car dans mon proche entourage cette maladie nous à touchée. Suite aux retours positifs provoqués à ma dernière participation en 2017 et mon élection
« poireau d’or » (déguisé en Pikachu), j’ai voulu briguer à nouveau ce trophée en choisissant le déguisement de clown.
Le clown représente celui qui redonne les sourires dans les hôpitaux auprès des enfants, un choix qui s’impose naturellement pour moi.
Pour aller plus loin :